John Barrymore

 

 

 

 

Date de naissance     14  février 1882

Date de décès            29 mai 1942

Nom                           John Sidney Blythe

 

 

 

 

ACTEUR

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fils des comédiens de théâtre Maurice Barrymore et Georgiana Drew, John Barrymore (né John Sidney Blythe), voit le jour le 14 février 1882, à Philadelphie en Pennsylvanie. Il n’a que dix ans quand son père meurt. Enfant perturbé, il s’adonne à la boisson et développe une dépendance dès son adolescence. Il est malgré tout, scolarisé dans les meilleurs établissements de la Côte Est des Etats-Unis. Au début du XXème siècle, il étudie la peinture à Paris.

 

            Tout comme Ethel, sa sœur, et Lionel, son frère, John Barrymore débute sa carrière artistique au théâtre en 1903. Rapidement, il devient le comédien phare de la scène américaine. Il interpréte à Broadway, tous les plus grands rôle du répertoire. Parmi ses plus grands triomphes, citons : «The yellow ticket» (1914) de Michael Morton, «Justice» (1916) de John Galsworthy, «Peter Ibbetson» (1917) de Daphné du Maurier et «The jest» (1919) de Sem Benelli. Pour le cinéma, au début des années dix, John tourne dans une douzaine de films sans grande importance pour les studios Famous Players. Il obtient son premier succès cinématographique en 1917 avec «Raffles» de George Irving.

 

            Dans les années vingt, John Barrymore est à l’apogée de sa carrière. La presse et le public lui prêtent les superlatifs suivants : le superbe profile, le plus grand séducteur ou le meilleur acteur du monde. Sur scène, il joue ses deux plus grands succès : «King Richard III» (1920) et «Hamlet» (1922) de William Shakespeare et pour le cinéma il interprète les rôles titres de «Dr. Jekyll and Mr. Hyde» (1920) de John S. Robertson, «Sherlock Holmes» (1922) d’Albert Parker, «Beau Brummel» (1923) d’Harry Beaumont et «Don Juan» (1924) d’Alan Crosland. En 1926, il signe un contrat de 75 000 dollars par film, avec la Warner Bros, et s’installe en Californie. Il y mène une vie de débauche et de scandales qui auront raison de son mariage avec la poétesse Blanche Oelrichs, mère de sa fille Diana. En 1928, il épouse en troisièmes noces la comédienne Dolores Costello. De cette union naîtra John Jr. en 1932. Le couple divorcera en 1935.

 

            Avec l’arrivée du cinéma parlant, John dispose de tous les atouts pour devenir une superstar, mais l’alcool le ronge et sa mémoire défaillante lui fait de plus en plus de tord. Il est malgré tout excellent dans: «Grand Hôtel» (1932) d’Edmund Goulding, «Arsène Lupin» (1932) de Jack Conway, «Les invités de huit heures» 1933) de George Cukor et «Train de luxe» (1934) d’Howard Hawks. En 1933, ses trous de mémoire se multipliant, l’adaptation cinématographique en couleurs d’«Hamlet» ne peut aboutir. Il joue malgré tout Mercurio dans «Roméo et Juliette» (1936) aux côtés de Norma Shearer.

 

            Par la suite, John Barrymore, peu fiable, reste cantonné dans des rôles de faire-valoir de grandes stars féminines, parmi lesquelles : Jeanette MacDonald dans «Le chant du printemps» (1937), Carole Lombard dans «La folle confession» (1937) et Claudette Colbert dans «La baronne de minuit» (1939). En 1940, «The great profile», film autobiographique réalisé par Walter Lang, sonne le glas de sa carrière.

 

            Atteint d’une cirrhose du foie et détruit par les abus en tous genres, John Barrymore meurt le 29 mai 1942, à Los Angeles (Californie), emporté par une pneumonie.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1912        o             The widow Casey’s return – de

                                               avec Eleanor Caines

                o             A prize package – de

                                               avec Marie Rainford

                o             Dream of a motion picture director – de Edwin Middleton

                                               avec Will Hartzell

1913        o             One on romance – de Edwin Middleton

                                               ave Frank DeVernon

1914        o             The American citizen – de J. Searle Dawley

                                               avec Evelyn Moore

                o             The man from Mexico – de Thomas N. Heffron

                                               avec Pauline Neff

1915        o             The dictator – de Oscar Eagle

                                               avec Charlotte Ives

                o             The incorrigible Dukane – de James Durkin

                                               avec Helen Weir

                o             Are you Mason ? / The joiner – de Thomas N. Heffron

                                               avec Helen Freeman

1916        o             Roi malgré lui ( nearly a king ) de Frederick A. Thomson

                                               avec Adolphe Menjou

                o             The red widow – de James Durkin

                                               avec Flora Zabelle

                o             The lost bridegroom / His lost self – de James Kirkwood

                                               avec Ida Darling

1917        o             Raffles ( Raffles, the amateur cracksman ) de George Irving

                                               avec Evelyn Brent

                o             National red cross pageant – de Christy Cabanne

                                               avec Ethel Barrymore

1918        o             On the quiet – de Chester Withey

                                               avec Lois Meredith

                o             Here comes the bride – de John S. Robertson

                                               avec Frances Kaye

1919        o             The test of honor – de John S. Robertson

                                               avec Alma Aiken

1920        o             Dr. Jekyll and Mr. Hyde – de John S. Robertson

                                               avec Nita Naldi

1921        o             The lotus eater – de Marshall Neilan

                                               avec Colleen Moore

1922        o             Sherlock Holmes  ( Moriaty ) de Albert Parker

                                               avec Gustav von Seyffertitz

1924        o             Beau Brummel – de Harry Beaumont

                                               avec Mary Astor

                o             Jim le harponneur ( the sea beast ) de Millard Webb

                                               avec Dolores Costello

1926        o             Don Juan – de Alan Crosland

                                               avec Myrna Loy

                o             Le roman de Manon ( when a man loves / his lady ) de Alan Crosland

                                               avec Dolores Costello

1927        o             L’étrange aventure  du  poète  vagabond / Le  vagabond bien aimé ( the beloved rogue )  de

                                               Alan Crosland avec Marceline Day

·         + scénario – Non crédité

1928        o             La tempête ( tempest ) de Sam Taylor

                                               avec Camilla Horn

                o             The show of shows – de John G. Adolfi

                                               avec Richard Barthelmess

                o             L’abîme ( eternal love ) de Ernst Lubitsch

                                               avec Camilla Horn

1929        o             Le général Crack ( general Crack ) de Alan Crosland

                                               avec Marian Nixon

1930        o             Moby Dick – de Lloyd Bacon

                                               avec Joan Bennett

                o             The man from Blankley’s – de Alfred E. Green

                                               avec Loretta Young

1931        o             Svengali – de Archie Mayo

                                               avec Marion Marsh

                o             Le génie fou ( the mad genius ) de Michael Curtiz

                                               avec Carmel Myers

1932        o             Hérédité ( a bill of divorcement ) de George Cukor

                                               avec Katharine Hepburn

                o             La loi ordonne ( state’s attorney / Cardigan’s last case ) de George Archainbaud

                                               avec Helen Twelvetrees

                o             Arsène Lupin – de Jack Conway

                                               avec Lionel Barrymore

                o             Grand Hôtel ( Grand Hotel ) de Edmund Goulding

                                               avec Greta Garbo

1933        o             Les invités de huit heures ( dinner at eight ) de George Cukor

                                               avec Jean Harlow

                o             Topaze – de Harry d’Abbadie d’Arrast

                                               avec Myrna Loy

                o             Raspoutine et l’impératrice ( Rasputin and the empress /Rasputin the mad monk ) de Richard

                                               Boleslawski avec Diana Wynyard

                o             Le grand avocat ( counsellor at law ) de William Wyler

                                               avec Bebe Daniels

                o             Vol de nuit ( night flight ) de Clarence Brown

                                               avec Clark Gable

                o CM      Hamlet – Act I : Scene V – de

                                               avec Donald Crisp

1934        o             Train de luxe / Vingtième siècle ( twentieth century /  20th century ) de Howard Hawks

                                               avec Carole Lombard

                o             Reunion in Vienna – de Sidney Franklin

                                               avec Diana Wynyard

                o             Long lost father – de Ernest B. Schoedsack

                                               avec Helen Chandler

1936        o             Roméo et Juliette ( Romeo and Juliet ) de George Cukor

                                               avec Norma Shearer

                o             Bulldog Drummond comes back – de Louis King

                                               avec Louise Campbell

1937        o             Le chant du printemps ( maytime ) de Robert Z. Leonard

                                               avec Jeanette MacDonald

                o             Night club scandal – de Ralph Murphy

                                               avec Charles Bickford

                o             Bulldog Drummond’s revenge – de Louis King

                                               avec John Howard

                o             La folle confession ( true confession ) de Wesley Ruggles

                                               avec Fred MacMurray

1938        o             Romance in the dark – de H.C. Potter

                                               avec John Boles

                o CM      Hollywood goes to town – de Herman Hoffman

                                               avec Fanny Brice

·         Seulement apparition

                o             Bulldog Drummond’s peril  – de James P. Hogan

                                               avec E.E. Clive

                o CM      For Auld Lang Syne – de

                                               avec Basil Rathbone

·         Seulement apparition

                o             Marie-Antoinette ( Marie Antoinette ) de W.S. Van Dyke

                                               avec Tyrone Power

                o             Les gars du large ( spawn of the north ) de Henry Hathaway

                                               avec Henry Fonda

                o             Hold that co-ed / Hold that girl – de George Marshall

                                               avec George Murphy

1939        o             The great man votes – de Garson Kanin

                                               avec Virginia Weidler

                o             La baronne de minuit ( midnight ) de Mitchell Leisen

                                               avec Claudette Colbert

1940        o             The great profile – de Walter Lang

                                               avec Anne Baxter

                o             La femme invisible ( the invisible woman ) de A. Edward Sutherland

                                               avec Charlie Ruggles

1941        o             World premiere – de Ted Tetzlaff

                                               avec Frances Farmer

                o CM      Unusual occupations – de

                                               avec Tom Haywood

·         Seulement apparition

                o             Playmates – de David Butler

                                               avec Lupe Velez

·         Seulement apparition

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 05/12/2004)